Posted by - Cheikhou Thiam -
on - 6 déc. -
Filed in - Sports -
109 Views - 0 Comment - 1 Like - 0 Review
Sports
Football
Pape Gueye : « Il n'y a pas mal d’équipes qui ne veulent pas jouer contre le Sénégal, on espère faire comme en 2002 »
Le milieu de terrain des Lions a réagi sur RMC au tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 où le Sénégal retrouvera la France, la Norvège et un barragiste entre la Bolivie, l’Irak et le Suriname.
Etes-vous heureux de retrouver la France dès le premier match ?
C’est un match particulier. On s’y attendait, même si on ne savait pas qu’on allait tomber sur la France. Il n’y a que des grandes équipes à la Coupe du Monde. C’est une fierté pour moi, personnellement, parce que je suis né en France. Il y a quelques amis qui sont de l’autre côté. C’est très spécial de rencontrer l’Equipe de France. Il y a aussi une histoire : nos aînés ont gagné ce match en 2002. On va bien se préparer tranquillement pour affronter cette grande nation.
Avez-vous pensé à ce France – Sénégal en 2002 après le tirage ?
Ce match reste dans la tête de tous les sénégalais. C’était un gros match. Nous, on était encore jeune, mais quand on a des joueurs comme El Hadji Diouf ou Lamine Diatta, qui ont joué ce match et qui nous en parlent en sélection, on sait que ça a beaucoup compté pour le pays. On espère faire de même.
Comment le Sénégal attend-il ce match ?
La France est une grande nation avec de très grands joueurs. J’ai eu la chance de jouer contre pas mal de joueurs qui sont dans cette équipe, comme Kylian Mbappé. C’est des grands joueurs. Mais on sait qu’on est capable de faire de bonnes choses. On a un peu d’expérience avec la précédente Coupe du Monde. Si on gagne le match, ça va être quelque chose de beau. Mais tout d’abord, on va essayer de se préparer pour les échéances qui arrivent avec la CAN, avant de se pencher sur cette Coupe du Monde.
Il y a aussi la Norvège dans ce groupe…
Ce n’est pas facile. Mais tout le monde veut aller gagner la Coupe du Monde, nous y compris, je vous assure. On connaît pas mal de joueurs de la Norvège, dont Erling Haaland. J’ai également joué avec Alexander Sorloth qui était avec moi à Villarreal. Ça ne va pas être simple. Mais avec ce qu’on a fait sur ces dernières années, il n’y a pas pas mal d’équipes qui ne veulent pas jouer le Sénégal. Je pense que c’est un bon groupe. On va bien travailler durant ces mois pour arriver prêts à cette Coupe du Monde.
Est-ce une chance de jouer la CAN à quelques mois d’une Coupe du Monde ?
C’est une chance de participer à cette grande compétition. Nous, en tant que sénégalais, on peut dire qu’on est parmi les favoris et on ne se cache pas. On a à cœur de faire de bonnes choses. On a une très bonne équipe. Mais ça ne va pas être facile, parce que le football africain se développe chaque année. Ça va être un bon test pour voir si on est prêts.
@Xéw Xéw Saloum...
Bienvenue sur SénégalDiasporaHub.com (SDH)*, la plateforme de médias sociaux ultime conçue spécifiquement pour les Sénégalais du monde entier. Notre mission est de créer une communauté dynamique où les Sénégalais peuvent se connecter, partager et se soutenir mutuellement, peu importe où ils se trouvent.
Restez à jour avec les dernières nouvelles du Sénégal, participez à des discussions enrichissantes et créez ou rejoignez des groupes qui correspondent à vos passions. Vous pouvez également établir des listes d'entreprises qui sont importantes pour votre communauté. Grâce à des fonctionnalités permettant d'échanger des messages, d'organiser des réunions et de tisser des liens d'amitié, SDH cultive un véritable sentiment d'appartenance et de solidarité parmi les Sénégalais à travers le monde.