Publié par - Ndoffene Diouf -
on - 1 mars -
Classé dans - Société -
senegal diaspora bonds gouvernement -
a - a - T - 0 Reviews
C’est l’une des décisions fortes de la loi des finances 2025, le Sénégal fera recours aux « Diaspora Bonds » afin de diversifier l’endettement en monnaie locale. En quoi consiste ce concept ? Il s’agit de souscriptions participatives sous forme d’emprunts obligataires ouverts par le gouvernement auprès des compatriotes expatriés. Les « Diaspora Bonds » constituent, ainsi, un instrument financier d’investissement à moyen et long terme. L’économiste Mamadou Ngom va en profondeur. « Les « Diaspora Bonds » sont des formules d’emprunt obligataire souscrites par des investisseurs africains. Pour le cas du Sénégal, ce sont les Sénégalais de la diaspora qui deviennent des prêteurs », dit-il d’emblée, non sans préciser que le « Diaspora Bond » reste ouvert à tous les expatriés. Le document de la loi des finances en dit un peu plus sur les motivations d’une telle option. Il s’agit, selon la source, « face à une dette qui atteint 80 % du PIB et un déficit budgétaire de 10,4 % du PIB au cours de la période 2019-2023, de miser sur une politique d’endettement prudente » auprès des bailleurs de fonds internationaux et privilégier le développement de financements domestiques libellés en monnaie locale.
Dans une tribune intitulée : « Les Diaspora Bonds : une alternative stratégiquement souveraine pour le financement du Projet Sénégal 2050 », Babacar Sané Ba, ancien banquier d’affaires, pense que, « contrairement aux Eurobonds qui exposent les économies émergentes à des risques de change, des fluctuations des taux d’intérêt internationaux et des pressions spéculatives, les « Diaspora Bonds » s’appuient sur un capital social et émotionnel unique. En mobilisant l’attachement patriotique des Sénégalais vivant à l’étranger, ces instruments de financement permettent de lever des fonds à des conditions plus favorables, tout en renforçant l’engagement direct de la diaspora dans le développement national ».
Autre avantage, c’est, dit-il, le fait que les « Diaspora Bonds » réduisent la vulnérabilité financière liée aux fluctuations des devises, car pouvant être libellés en monnaie locale ou dans des devises fortes détenues par la diaspora.
Avec des envois annuels qui dépassent les 2 milliards de dollars, la diaspora peut-elle trouver mieux dans ce mécanisme ?
L’économiste Mamadou Ngom pense que oui. Il explique : « Les prêteurs aux investisseurs reçoivent en contrepartie, des intérêts appelés coupons en fonction de la durée de vie du « diaspora bond ». Les derniers « Diaspora Bonds » au Sénégal étaient émis par la Bhs pour un montant de 20 milliards en 2019, pour un taux de rémunération 6,25%. Les coupons à durée de vie égale ou supérieure à 5 ans procurent un avantage fiscal, car l’investisseur récupère cet impôt sous forme de crédit ». Boubacar Camara estime, pour sa part, qu’il est important de mettre en place des incitations fiscales attractives, telles que des exonérations d’impôts sur les intérêts générés par ces obligations, une campagne de sensibilisation ciblée…
Il estime, par ailleurs, que l’intégration de mécanismes participatifs, tels que la possibilité pour les membres de la diaspora d’influencer le choix des projets financés, renforcerait leur sentiment d’appartenance et leur engagement. Le Sénégal pourrait également s’inspirer des succès de pays comme l’Inde, qui a levé des milliards de dollars grâce aux « Diaspora Bonds » pour financer des infrastructures critiques, ou encore Israël qui a utilisé cet outil pour mobiliser des ressources auprès de sa diaspora avec une constance remarquable depuis plusieurs décennies, a-t-il expliqué.
En 2023, les fonds transférés de la diaspora vers le Sénégal s’élevaient à 1 600 milliards de F CFA, soit plus de 2,4 milliards d’euros, ce qui représente 9,4 % du PIB du pays. C’est plus que l’aide délivrée par les institutions internationales et les bailleurs de fonds bilatéraux.
Avec le Soleil.sn et Jeune Afrique
Bienvenue sur SénégalDiasporaHub.com (SDH)*, la plateforme de médias sociaux ultime conçue spécifiquement pour les Sénégalais du monde entier. Notre mission est de créer une communauté dynamique où les Sénégalais peuvent se connecter, partager et se soutenir mutuellement, peu importe où ils se trouvent.
Restez à jour avec les dernières nouvelles du Sénégal, participez à des discussions enrichissantes et créez ou rejoignez des groupes qui correspondent à vos passions. Vous pouvez également établir des listes d'entreprises qui sont importantes pour votre communauté. Grâce à des fonctionnalités permettant d'échanger des messages, d'organiser des réunions et de tisser des liens d'amitié, SDH cultive un véritable sentiment d'appartenance et de solidarité parmi les Sénégalais à travers le monde.