Posted by - Cheikhou Thiam -
on - 6 déc. -
Filed in - Society -
69 Views - 0 Comment - 2 Likes - 0 Review
Le DG de l’ASER s’engage à électrifier 55 villages dans la commune de Makacolibantang !
L’examen du projet de budget du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a été l’occasion pour les députés de défendre les priorités de leurs circonscriptions. L’honorable Maye Sao, députée de la majorité du département de Tambacounda, est intervenue pour alerter sur le déficit d’électrification rurale dans sa région.
Elle a notamment rapporté la réponse officielle reçue du Directeur Général de l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER), Jean Michel Sène, à la suite d’une question écrite qu’elle lui avait adressée. S’adressant directement au ministre en séance, elle a déclaré : « Monsieur le ministre, le problème du département de Tambacounda est l’électricité ; beaucoup de villages ne sont pas électrifiés. Jean, tu fais un bon travail. La fois passée, je t’ai envoyé une question écrite et tu m’as répondu, je t’en remercie. Tu m’as fait savoir que dans la commune de Makacolibantang, 55 villages sont déjà ciblés, une nouvelle qui a été très saluée par la population. »
Cette annonce concerne une commune de la région de Tambacounda qui compte 138 villages pour une population de 52 984 habitants (selon les données 2023 de l’ANSD), répartie sur une superficie de 2 477 km².
L’intervention s’est inscrite dans le cadre de l’examen du projet de budget 2026 du ministère, qui s’élève à 130,1 milliards F CFA en crédits de paiement (pour un montant global de 267,1 milliards en autorisations d’engagement). La rapporteure de la commission, la députée Fatou Diop Cissé, a présenté ces chiffres.
Le ministère a indiqué vouloir mettre en œuvre cinq programmes majeurs en 2026 pour améliorer l’accès à une énergie durable. Le ministre Birame Soulèye Diop a rappelé ses priorités : l’accessibilité à une énergie fiable et à moindre coût, la promotion d’un développement durable des filières hydrocarbures et minières, et le renforcement de la transparence dans la gouvernance du secteur.
@Cheikhou Thiam Journaliste...
Bienvenue sur SénégalDiasporaHub.com (SDH)*, la plateforme de médias sociaux ultime conçue spécifiquement pour les Sénégalais du monde entier. Notre mission est de créer une communauté dynamique où les Sénégalais peuvent se connecter, partager et se soutenir mutuellement, peu importe où ils se trouvent.
Restez à jour avec les dernières nouvelles du Sénégal, participez à des discussions enrichissantes et créez ou rejoignez des groupes qui correspondent à vos passions. Vous pouvez également établir des listes d'entreprises qui sont importantes pour votre communauté. Grâce à des fonctionnalités permettant d'échanger des messages, d'organiser des réunions et de tisser des liens d'amitié, SDH cultive un véritable sentiment d'appartenance et de solidarité parmi les Sénégalais à travers le monde.